Soutenance de thèse de Maxence Dodin

Soutenance de thèse de Maxence Dodin

Soutenance de thèse de Maxence Dodin

10 novembre 2023

Palaiseau et en ligne

Soutenance de thèse de Maxence Dodin : "Télédétection des épandages de produits résiduaires organiques : contribution des séries Sentinel-2 et 1" le vendredi 10 novembre à 14h

Maxence Dodin soutiendra sa thèse intitulée "Télédétection des épandages de produits résiduaires organiques : contribution des séries Sentinel-2 et 1" le vendredi 10 novembre 2023 à 14h.

Vous trouverez le résumé de ma thèse ci-dessous.

La soutenance aura lieu dans l'amphithéâtre Pal-B1.01 d'AgroParisTech, situé sur le Campus AgroParisTech, 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau.

La soutenance sera également diffusée en ligne sur le lien suivant : https://inrae-fr.zoom.us/j/97585937609

 

La thèse de Maxence Dodin a été réalisée à l'UMR ECOSYS (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et le jury sera composé de :

  • Agnes BEGUE, Chercheure, CIRAD (Université de Montpellier), Rapporteur
  • Samuel CORGNE, Professeur, Université Rennes 2, Rapporteur
  • Eric CESCHIA, Directeur de Recherche, INRAE (Centre Occitanie-Toulouse), Examinateur
  • Christelle GEE, Professeure, L'Institut Agro Dijon, Examinatrice
  • Didier MICHOT, Maître de Conférences, L'institut Agro Rennes-Angers, Examinateur
  • Emmanuelle VAUDOUR, Directrice de recherche, INRAE-AgroParisTech (Université Paris-Saclay), Directrice de thèse
  • Florent LEVAVASSEUR, Ingénieur de recherche , INRAE-AgroParisTech (Université Paris-Saclay), co-encadrant

 

Résumé :

L’épandage de produits résiduaires organiques (PRO) est une pratique courante en agriculture qui vise à restituer au sol de la matière organique avec des propriétés amendantes et/ou fertilisantes. Ces épandages peuvent cependant avoir un effet négatif sur différents compartiments environnementaux (sol, air, eau). A l’heure actuelle, la connaissance des pratiques d’épandage est lacunaire et non spatialisée finement, ce qui rend impossible l’estimation de leurs effets positifs et/ou négatifs à l’échelon de territoires. L’utilisation d’approches spectrales par télédétection pourrait lever ce verrou, notamment avec des satellites possédant un temps de revisite court et une résolution spatiale élevée, comme Sentinel-2.

En premier lieu, ce travail de recherche s’est attaché à caractériser spectralement des épandages de PRO réalisés sur sol nu et sur végétation, à partir de mesures de proxidétection réalisées au niveau parcellaire. Ces approches ont montré l’aptitude des bandes spectrales des satellites Sentinel-2 à détecter les PRO, et ce jusqu’à plusieurs jours après leur épandage. La création d’indices spectraux a complété ces premiers résultats, en mettant en avant les bandes spectrales les plus impactées par l’épandage. En second lieu, la détection des épandages, au niveau d’une exploitation agricole, a montré que l’utilisation simultanée de Sentinel-2 (optique) et Sentinel-1 (radar) permettait un suivi pertinent, lors d’analyses d’images bi-dates. Enfin, un suivi, au niveau de divers territoires, a mis en exergue le potentiel variable de la télédétection selon la localisation du territoire, la saison et les PRO concernés.

Contact: https://inrae-fr.zoom.us/j/97585937609

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 27 octobre 2023