Séminaire Interorganismes Hydrologie Spatiale

Séminaire Interorganismes Hydrologie Spatiale

Séminaire Interorganismes Hydrologie Spatiale

24 mai 2023

Maison de la Télédétection, Montpellier, France

Coorganisé par le CNES et Theia, le pôle surfaces continentales de l’IR Data Terra, le séminaire se déroulera les 24 et 25 mai 2023, à la Maison de la Télédétection, 500 avenue Jean-François Breton, Montpellier.

À l’initiative du CPS du CNES, Theia, le pôle thématique Surfaces Continentales de l’IR Data Terra organise un séminaire inter-organismes sur le thème de l’hydrologie spatiale. L’objectif général du séminaire est d’établir une cartographie des dernières avancées de la recherche dans le domaine, partagée par les organismes du pôle (CNES, CNRS, IRD, INRAE, Météo-France, CIRAD, IGN, ONERA, CEA, CEREMA).

S’appuyant sur ce panorama auquel vous êtes invités à participer, le séminaire cherchera, d’une part, à réaliser un inventaire des réponses à apporter aux grands enjeux scientifiques et sociétaux liés à l’eau (ressources, qualité, risque) et, d’autre part, à analyser les verrous scientifiques et institutionnels à lever pour y parvenir.

Organisation 

Introduite par un tour de table présentant le point de vue institutionnel des défis à relever, la première journée sera consacrée au passage en revue des avancées et innovations de la recherche scientifique.

La seconde journée abordera les niveaux d’infrastructures nécessaires pour accompagner le développement de la recherche en hydrologie spatiale et de ses usages. Après une analyse des besoins exprimés par les chercheurs, les réflexions menées dans une table ronde porteront notamment sur les stratégies de partenariats et de régulation (propriété intellectuelle, politique des données) à envisager pour garantir une opérationnalité durable aux grands équipements spatiaux et de recherche.

Le livrable attendu à l’issue du séminaire est une synthèse :

  • des besoins exprimés par les chercheurs,
  • des verrous identifiés,
  • des actions à mettre en œuvre selon un calendrier tenant compte de l’agenda des programmes structurants déjà en cours (PEPR, France 2030, stratégie Européenne) et des politiques des établissements.

Cette note de synthèse sera portée à la connaissance des prochains exercices prospectifs du CNES, des instituts thématiques du CNRS (INSU, INEE), des départements scientifiques de l’IRD (DISCO, Ecobio) et de l’INRAE (Aqua). Elle tentera également de proposer des pistes d’amélioration pour aider à la valorisation de la recherche dans les services applicatifs.

Pour en savoir plus : https://www.theia-land.fr/24-25-mai-2023-seminaire-inter-organismes-hydrologie-spatiale/

Contact: https://www.theia-land.fr/24-25-mai-2023-seminaire-inter-organismes-hydrologie-spatiale/

Date de modification : 20 avril 2023 | Date de création : 20 avril 2023