Séminaire « Données, algorithmes et applications 3D » de la SFPT

Séminaire « Données, algorithmes et applications 3D » de la SFPT

Du 17 mars 2025 au 18 mars 2025

Marne-la-Vallée

Séminaire « Données, algorithmes et applications 3D » de la Société Française de Photogrammétrie et Télédétection

Séminaire « Données, algorithmes et applications 3D » de la SFPT

Amphithéâtre Cauchy de l’ENSG, à Marne-la-Vallée

17-18 mars 2025

La géo-information continue sa mutation vers la représentation du monde en 3D avec une qualité et une ampleur croissantes. Grâce à des vecteurs nouveaux ou toujours plus performants d’Observation de la Terre (terrestres, aériens ou spatiaux), des capacités de calcul exponentielles, des techniques variées et complémentaires (optiques, radar, laser), la modélisation 3D du monde qui nous entoure est toujours plus détaillée. La création de jumeaux numériques urbains afin de maîtriser en numérique un environnement complexe explose, avec, de façon concomitante, les outils de simulation ou de modélisation qui aideront les décideurs à faire les meilleurs choix (propagation de polluants, de bruits, etc.). Le contexte du changement climatique est lui aussi fortement générateur de besoins en données 3D :  topographie bouleversée par des crues récurrentes, modification du littoral sous-marin (bathymétrie), îlots de chaleur, positionnement des panneaux photovoltaïques, bilan carbone avec calcul de quantité de biomasse liée à la hauteur des arbres, étude de sites d'intérêt (archéologiques ou architecturaux), génie civil (chantiers, constructions de ponts, barrages, bâti) sont des exemples d’applications en plein essor. Cette généralisation de la 3D a aussi gagné des mondes connexes, comme celui du jeu vidéo, avide de terrains de jeu réalistes et pionnier dans les outils de visualisation et de manipulation de la 3D.  Et combien d’autres applications ?

La SFPT organise un séminaire faisant le point sur toute la chaîne 3D, de l’acquisition des données aux applications innovantes, en passant par les méthodes de génération de modèles et d’extraction d’information, dans lesquelles l’IA pourra jouer un rôle important.

Ce séminaire se tiendra sur un jour et demi les 17 et 18 mars 2025 à l’amphithéâtre Cauchy de l’ENSG, à Marne-la-Vallée (17 mars après-midi et la journée du 18 mars).

La SFPT fait appel à tous les chercheurs ou professionnels impliqués dans la production de données ou de services 3D, pour venir présenter leurs travaux les plus récents lors de ce séminaire devant un panel de chercheurs, d’industriels et d’utilisateurs. Le séminaire contiendra trois sessions :

  • Session 1 : techniques d’acquisition et qualité de données 3D qu’elles soient terrestres, aériennes, ou spatiales (optique, radar, lidar…).
  • Session 2 : méthodologie, algorithmie de segmentation, modélisation et simulation 3D
  • Session 3 : applications, services innovants à partir de données 3D.

Les présentations seront orales (20 mn) ou sous forme de poster. Le nombre de communications étant limité, le comité scientifique de la SFPT étudiera toutes les propositions et sélectionnera les plus pertinentes et les plus innovantes.

Si vous souhaitez, comme nous l’espérons, présenter vos travaux à notre communauté, nous vous invitons à nous le faire savoir rapidement. Merci de nous indiquer le nom de l’intervenant, sa société, le titre de l’intervention et un résumé de son contenu (une page max), ou le thème du poster, sur l’adresse mail suivante colloque-sfpt@sfpt.fr. Les intervenants sélectionnés seront invités également à produire dans les mois qui suivent un article détaillant leur présentation qui sera publié dans un numéro spécial de la revue de la SFPT.

Ce séminaire est organisé par la SFPT avec le soutien de la COMET TSI et de l’ENSG.

Contact: colloque-sfpt@sfpt.fr