Séminaire de la SFPT : « Pléiades Neo : de nouveaux satellites pour de nouveaux usages »

Séminaire de la SFPT

Séminaire de la SFPT : « Pléiades Neo : de nouveaux satellites pour de nouveaux usages »

05 octobre 2023

Toulouse, France

Séminaire de la SFPT : « Pléiades Neo : de nouveaux satellites pour de nouveaux usages », 5 octobre à Toulouse

Séminaire de la SFPT : « Pléiades Neo : de nouveaux satellites pour de nouveaux usages »

En 2021, Airbus Defence and Space lançait deux satellites Pléiades Neo avec des caractéristiques nouvelles :

  • Une résolution de 30 cm qui s’approche des résolutions aériennes ;
  • Deux nouvelles bandes spectrales (Deep Blue, RedEdge) que n’avaient pas ses prédécesseurs et qui ouvrent la porte à de nouvelles applications.

Après presque deux ans de mise en service auprès des utilisateurs, la SFPT souhaite faire le point avec la communauté scientifique sur les données Pléiades Neo et les nouveaux usages qui ont pu en découler. Pour cela la SFPT organisera un séminaire d’une journée sur l’utilisation des images Pléiades Neo le 5 octobre 2023 à Toulouse.

Toutes les thématiques seront abordées : évaluation des produits, reconstruction 3D, évaluation pour des applications thématiques spécifiques (cartographie, environnement, …), nouveaux cas d’usage, par exemple liés aux nouvelles bandes spectrales…

Vous pouvez déjà vous inscrire au séminaire avec le lien suivant : www.sfpt.fr/seminaire-pleiades-neo-2023/

 

Appel à soumission

La SFPT fait appel à tous les chercheurs ou professionnels qui ont testé / évalué les images Pléiades Neo pour venir présenter leurs résultats lors de ce séminaire devant un panel de chercheurs, d’industriels et d’usagers des données de télédétection. Les présentations seront orales (20 mn) ou sous forme de poster. Le nombre de communications étant limité, le comité scientifique de la SFPT étudiera toutes les propositions et sélectionnera les plus pertinentes.

Si vous souhaitez, comme nous l’espérons, présenter vos travaux à notre communauté, nous vous invitons à nous le faire savoir par retour. Merci de nous indiquer rapidement le nom de l’intervenant, sa société, le titre de l’intervention et un résumé de son contenu (de 250 à 500 mots), ou le thème du poster, sur l’adresse mail suivante colloque-sfpt@sfpt.fr . Les intervenants sélectionnés sont invités également à produire dans les mois qui suivent un article détaillant leur présentation et qui sera publié dans un numéro spécial de la revue de la SFPT.

Contact: www.sfpt.fr/seminaire-pleiades-neo-2023/

Date de modification : 04 mai 2023 | Date de création : 04 mai 2023