Conférence Spatial Analysis and GEOmatics 2023

SAGEO2023

Conférence Spatial Analysis and GEOmatics 2023

05 juin 2023

Québec, Canada

Conférence Spatial Analysis and GEOmatics 2023. SAGEO est la conférence internationale francophone en géomatique soutenue par le groupe de recherche CNRS MAGIS (https://gdr-magis.cnrs.fr/). 5-9 juin 2023.

SAGEO2023

La conférence Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO) 2023 est la conférence internationale francophone en géomatique soutenue par le groupe de recherche CNRS MAGIS (https://gdr-magis.cnrs.fr/). L’objectif de SAGEO est de présenter les derniers travaux de recherche en géomatique et en analyse spatiale.

Cette année, SAGEO est organisée à Québec, au Canada par le Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales (CRDIG, https://crdig.ulaval.ca/) de l’Université Laval et permettra de réunir les communautés de recherche œuvrant en géospatial d'un bord et de l'autre de l'Atlantique.

Venez donc profiter de :

  • 2 conférences invitées réalisées par des chercheurs de renom
  • 7 ateliers sur des thématiques variées et qui vont vous permettre d'apprendre, d'expérimenter, d'échanger avec différents experts dans leur domaine et de renforcer vos collaborations et connaissances
  • 18 présentations de travaux de recherche sur des thématiques très diverses comme l'agriculture, la gestion des risques, la mobilité, la gestion du territoire, l'analyse spatiale, ...
  • 2 visites en lien avec la géomatique au Québec 

Et bien sûr des attraits de la ville de Québec (https://www.quebec-cite.com/) et des nombreux moments de convivialité prévus au programme (5 à 7, dîner de gala, cocktail, ...).

La participation à la conférence SAGEO donne également l'accès au colloque du CRDIG qui se tiendra conjointement. Ce sera pour vous l'occasion de découvrir les travaux de recherche réalisés par les chercheurs et étudiants du Centre, d'échanger avec eux et pourquoi pas de démarrer de nouvelles collaborations.

Le programme détaillé de l'événement est disponible à : https://crdig.ulaval.ca/SAGEO2023/#programme

Pour vous inscrire, il suffit de visiter : https://crdig.ulaval.ca/SAGEO2023/#inscription

Voilà la liste extraite du programme en ligne des interventions d’unités Inrae :

Communications orales :

Session 1 : 6 juin 10:30-12:00

  • HedgeTools : une boîte à outils pour caractériser automatiquement les haies en milieu agricole.
    David Sheeren, Gabriel Marques, Lewis Villierme, Jean-Baptiste Boissonnat, Guillaume Guebin, Marc Lang et Claude Monteil
  • Caractérisation spatiale multiscalaire des agricultures contribuant à l’approvisionnement alimentaire de proximité. Propositions méthodologiques pour l’accompagnement de l’action publique de planification alimentaire.
    Esther Sanz Sanz, Claude Napoléone et Michel Mouléry
  • Proposition méthodologique pour identifier la limite spatiale ville-agriculture : Caractérisation de la rugosité du contour.
    Michel Mouléry, Didier Josselin, Esther Sanz Sanz et Claude Napoléone

Session 2 : 6 juin 13:30-15:00

  • Marc Lang, Max Ferriere, Florian De Boissieu, Xavier Briottet, Sophie Fabre, David Sheeren and Jean-Baptiste Féret

Session 5 : 7 juin 13:30-15:00

  • CentipedeRTK Le Real Time Kinematic collaboratif, low-cost et open source.
    Ancelin Julien, Ladet Sylvie and Heintz Wilfried

Ateliers:

  • IOTA, une chaîne de traitements « open source » pour analyser des séries temporelles Sentinelles

5 Juin 2023 / Après-midi

Résumé :

La chaîne de traitements « open source » iota², pour Infrastructure pour l’Occupation des sols par Traitement Automatique Incorporant les Orfeo Toolbox Applications (https://doi.org/10.3390/rs9010095), est une solution logicielle permettant d’analyser des séries temporelles d’images satellites à résolution décamétrique ou métrique à large échelle, telles que les séries optique et radar Sentinel ou encore les séries temporelles des satellites Landsat disponibles pour l’ensemble des surfaces continentales. Cette chaîne, développée par le CESBIO avec le soutien du groupe CS (https://pda.csgroup.space), permet d’automatiser le traitement massif de ces séries temporelles régulières sans nuage sur plusieurs tuiles.

Point de contact : Thierion Vincent (vincent.thierion@inrae.fr)

  • IDOMOG : représentation et gestion de l’Incertitude des Données et des Modèles en Géomatique

5 Juin 2023 / Matin

Résumé :

L’objectif de cet atelier est de contribuer à la réflexion sur la représentation, la gestion et l’usage de l’incertitude épistémique dans les données et les modèles en géomatique. En effet, un grand nombre de données utilisées en géomatique, de l’analyse à la modélisation et à la décision, sont entachées d’imperfections (imprécision, incomplétude, ambiguïté, etc.). L’incertitude épistémique provient du manque de connaissances complètes sur le phénomène considéré à laquelle sont associées différents types d’incertitude, présents dans les sources d’information, et notamment les données spatio-temporelles. Un but de l’atelier est donc de présenter des travaux récents qui s’inscrivent dans ce thème. L’atelier sera organisé sous la forme de présentations, ainsi que de discussions notamment pour voir si de nouvelles collaborations et projets peuvent être initiés entre le Canada et la France sur ce sujet. Le présent atelier s’inscrit dans le cadre de l’action « incertitude » du GDR MAGIS.

Point de contact : François Pinet (francois.pinet@inrae.fr) – INRAE, Eric Desjardin – URCA, Mireille Batton-Hubert – École des Mines de Saint-Étienne, Didier Josselin – CNRS

 

Plus d'informations sur : https://crdig.ulaval.ca/sageo2023/

Contact: https://crdig.ulaval.ca/sageo2023/

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 23 mai 2023