Lancement du satellite franco-américain SWOT

Lancement du satellite franco-américain SWOT

Lancement du satellite franco-américain SWOT

15 décembre 2022

Base de lancement de Vandenberg en Californie

Lancement du satellite franco-américain SWOT

lancement_SWOT

Le lancement du satellite franco-américain SWOT est prévu le jeudi 15 décembre 2022 depuis la base de Vandenberg en Californie à 12h46 (3h46 Pacific Standard Time). A cette occasion, le CNES produit une émission diffusée sur ses chaines Twitch et YouTube à partir de 12h15 afin de faire vivre cet évènement en direct au plus grand nombre.

Compte tenu de l’horaire favorable du lancement (H0 – 12h46 heure française), nous vous invitons à suivre cet évènement en direct. L’émission sera aussi disponible en rediffusion sur les mêmes canaux.

Vous trouverez au lien ci-après, le dossier dédié à la mission où sont disponibles les informations pour vous connecter à l’émission : https://cnes.fr/fr/swot-vigie-des-eaux

La mission franco-américaine SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est le fruit d’une coopération technique, scientifique et applicative étroite entre le CNES et la NASA initiée il y a plus de vingt ans.

SWOT

SWOT est la première mission en hydrologie spatiale qui étudiera la quasi-totalité de l’eau douce à la surface de la Terre. Le satellite permettra de mesurer la hauteur d'eau des lacs, des rivières, des réservoirs et leurs variations dans le temps. De plus, en océanographie, SWOT permettra de caractériser précisément les circulations de type méso-échelle et sub-méso-échelle, qui jouent un rôle majeur dans le transport de l’énergie dans les océans.  SWOT apportera également des informations sur la circulation côtière et ses effets sur la vie marine, les écosystèmes, et la qualité de l’eau.

Plus d'informations sur : https://cnes.fr/fr/dossier-swot

Source de la photo : © CNES/ill./DUCROS David, 2022

Contact: https://swot.cnes.fr/fr