Ecole thématique du GdR CNRS MAGIS

Ecole thématique du GdR CNRS MAGIS

26 juin 2023

Pic Saint-Loup (34), France

Ecole thématique du GdR CNRS MAGIS "Approches critiques des sciences de l’information géographique ". Pic Saint-Loup (34), France, 26-30 juin 2023.

Les sciences sociales, les sciences environnementales et l’informatique s’intéressent depuis plusieurs décennies aux usages des outils, du langage et des représentations cartographiques : pourquoi et comment les acteurs produisent et utilisent-ils des cartes et des systèmes d’information géographique (SIG) ? Dans quelle mesure les relations de pouvoir structurent-elles les modes d’élaboration et les usages sociaux des cartes et des SIG ? Ces approches, qualifiées par les géographes anglophones de « cartographie critique » et prolongées dans le sous-champ des « SIG critiques », cherchent à analyser le contexte socio-politique et les processus sociaux par lesquels les cartes sont produites et mobilisées, ainsi que les intérêts, souvent implicites, qui s’y cachent. Le succès des géovisualisations sur Internet et l’émergence de nouvelles façons de lire ou d’écrire l’espace grâce au tournant numérique font aujourd’hui renaître les mythes de l’objectivité des cartes. Si ces croyances ne résistent pas à l’analyse critique, elles en complexifient la mise en œuvre et ouvrent de multiples perspectives de recherche qui nécessitent de nouvelles alliances disciplinaires (avec les STS ou les humanités numériques, par exemple).

Plusieurs décentrements majeurs sont en effet opérés depuis quelques années sur les manières dont l’information géographique est créée, collectée, validée, diffusée, analysée, transformée, réutilisée : information géographique volontaire, géoweb, ouverture et interopérabilité des données, géointelligence, geoAI, smart city, IoT... Pour les spécialistes se réclamant d’une approche critique des SIG, ces évolutions sont l’occasion de renouveler un attachement à des postures et pratiques articulant la contribution critique avec des analyses plus frontales des effets politiques des technologies géospatiales. Des programmes de recherche francophones se sont saisies de ces problématiques. Leurs auteurs font comme leurs homologues anglo-américains le constat d’un certain décalage : face aux attentes considérables adressées au champ au regard de la place du géospatial dans les transitions numériques en cours, la littérature garde un caractère relativement dispersé. Il existe donc un risque de déconnexion entre (i) les praticien·ne·s d'une géomatique arrimée aux fronts d’innovations des grands acteurs privés du secteur et (ii) des spécialistes de sciences sociales (politistes, spécialistes de STS) souhaitant en faire l’analyse. Pour cela, il importe de développer des espaces qui mettent au centre des débats scientifiques le renouvellement théorique et méthodologique des approches critiques des sciences de l’information géographique en favorisant les décloisonnements disciplinaires : c’est le double enjeu de l’École Thématique 2023 CRITIGIS qui se déroulera du 26 au 30 juin 2023 au Pic Saint-Loup (34).

Plus d'informations : https://critigis.sciencesconf.org/

Contact: https://critigis.sciencesconf.org/

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 23 mai 2023