Ecole thématique "Traitement des données massives et apprentissage : applications en géophysique, écologie et SHS"

Ecole thématique

Ecole thématique "Traitement des données massives et apprentissage : applications en géophysique, écologie et SHS"

05 juin 2023

Grenoble, France

Ecole thématique "Traitement des données massives et apprentissage : applications en géophysique, écologie et SHS"

TDMA2023

L’IMPT (Institut des Mathématiques pour la Planète Terre) et le CNRS organisent une école thématique "Traitement des données massives et apprentissage : applications en géophysique, écologie et SHS", du 5 au 9 juin 2023 à Grenoble.

Contexte et objectifs

Le « système Terre » sous tous ses aspects (géophysique, sciences du vivant, sciences humaines) est un objet d’étude central pour de très nombreux chercheurs. Pour nombre de sujets, des données sont disponibles, souvent de façon massive (images satellitaires, séries temporelles, sorties de modèles numériques…) et représentent une source d’information de première importance dans le travail scientifique. De plus, l’explosion actuelle des techniques d’apprentissage ouvre des possibilités nouvelles d’usage de ces données. Toutefois, la plupart des chercheurs ne sont pas spécialistes de traitement de données, et n’ont souvent que peu de connaissance de méthodes avancées, au-delà des outils statistiques et/ou graphiques simples et usuels. Cette école thématique se situe dans ce contexte. Elle est portée par l’Institut des Mathématiques pour la Planète Terre (impt.math.cnrs.fr) et par le CNRS, avec le soutien du Labex Persyval et d'Inria.

Les objectifs principaux de cette école sont d’une part de fournir une vue d’ensemble de techniques avancées de traitement de données, illustrées sur un certain nombre de cas concrets et diversifiés, et d’autre part de créer un lieu d’échange pour les chercheurs autour de leurs problématiques propres. A l’issue de l’école, les participants ne seront évidemment pas devenus des spécialistes de traitement avancé de données massives, mais devraient avoir une meilleure vision des grandes classes d’approches disponibles (cadres d’application, hypothèses sous-jacentes, forces et limites), ainsi que d’outils numériques et logiciels correspondants. Ils pourront ainsi identifier les méthodes qui paraissent les plus pertinentes pour leurs thématiques propres, et les mettre en oeuvre et les approfondir par la suite.

Organisation

L'école aura lieu du lundi 5 juin après-midi au vendredi 9 juin midi. Elle est organisée autour de 4 cours principaux de 3h chacun :

  • Introduction à la géostatistique gaussienne (Matthieu Ribatet, Ecole Centrale de Nantes)
  • La prévision du temps : données, modèles et IA (Marc Bocquet, Ecole des Ponts ParisTech)
  • Techniques de visualisation de masses de données (Julien Tierny, Sorbonne Université)
  • Traitements d’images satellitaires : amélioration d’images et extraction d’information, de la modélisation à l’apprentissage avec illustrations en imagerie SAR (Florence Tupin, Telecom ParisTech)

Ces cours seront accompagnés de séances de travaux pratiques, et d'exposés courts qui couvriront un spectre assez large d’applications et fourniront des illustrations et des ouvertures vers des outils méthodologiques complémentaires.

Les cours seront donnés en français.

La participation à l'école est gratuite. Le nombre de places est limité : les demandes d'inscription (à faire via le formulaire sur ce site) seront validées par le comité scientifique de l'école.

Informations et inscription : https://tdma2023.sciencesconf.org 

Contact: https://tdma2023.sciencesconf.org/

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 06 février 2023