Métaprogramme Biosefair : Atelier « Apports de la télédétection à la connaissance de la biodiversité »

Biosefair : Atelier « télédétection et biodiversité »

Métaprogramme Biosefair : Atelier « Apports de la télédétection à la connaissance de la biodiversité »

14 novembre 2023

Montpellier, France

Métaprogramme Biosefair : Atelier « Apports de la télédétection à la connaissance de la biodiversité », 14 et 15 novembre 2023 à Montpellier.

Cet atelier « télédétection et biodiversité » est en premier lieu destiné aux chercheurs "sciences de la vie" qui utilisent peu ou pas encore les outils issus de la télédétection et qui veulent comprendre ce qu'ils peuvent apporter pour leurs thématiques de recherche. Les collègues de la communauté "télédétection" sont les bienvenus pour partager leurs compétences. L'atelier permettra d'accueillir une cinquantaine de participants. Réservez ces dates et faites nous connaître votre intérêt.

Biosefair poursuit ses animations scientifiques et propose en novembre 2023 un atelier « télédétection et biodiversité ». Il est plutôt destiné aux chercheurs "sciences de la vie" qui utilisent peu ou pas encore les outils issus de la télédétection et qui veulent comprendre ce que ces outils peuvent apporter pour leurs thématiques de recherche mais les collègues de la communauté "télédétection" sont les bienvenus pour partager leurs compétences

Lors de 3 demi-journées (du mardi 14 novembre 13 h 30 au mercredi 15 novembre 16 h 30), l’objectif du séminaire est de présenter le potentiel de la télédétection pour la connaissance de la biodiversité avec des présentations générales sur les technologies et potentiels associés (capteurs, mesures), sur les accès possibles aux données puis des exemples concrets d’utilisation en fonction des milieux.

L’atelier sera aussi l’occasion d’avoir un temps d’échange en conclusion pour voir ce que les présentations ont pu ouvrir comme pistes de recherche pour les collègues encore non utilisateurs de ces outils/données. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur les limites à leur utilisation.

Le programme est en cours de préparation il abordera notamment les thèmes suivants :

  • Technologies et potentiels associés (généralité sur les images satellites et les principes d'extraction de paramètres biophysiques, images multi et hyperspectrales, lidar, séries temporelles...)
  • Accès aux données : offre en image, offre en traitements automatisés, offre drone...
  • Exemples d'utilisation par milieux ou thématiques : forêt, milieux aquatiques, milieux ouverts, pollution lumineuse...

Plus d'information sur : https://intranet.inrae.fr/metaprogrammes/Les-differents-metaprogrammes/BIOSEFAIR/Biosefair-atelier-2023-teledetection-et-biodiversite

 

Contact: sylvie.vanpeene@inrae.fr

Date de modification : 07 juillet 2023 | Date de création : 07 juillet 2023